Les Maritimes

Les Maritimes

Le dernier mousse

Francisco COLOANE

05/05/2014

Traduit de l’espagnol (Chili) par Francois Gaudry, préface d’Emmanuel Khérad

Alejandro, quinze ans, s’embarque clandestinement à bord d’une légendaire corvette à voile de la marine de guerre chilienne sur laquelle ont été formées des générations de marins. Dernier voyage pour elle qui compte à son bord trois cents hommes d’équipage dont tous ne reviendront pas des flots déchaînés de l’hémisphère sud. Premier départ pour ce gamin du port, grimpé à bord pour subvenir aux besoins de sa veuve de mère et obtenir des nouvelles de son frère disparu aux confins du cap Horn… Une histoire taillée à la hache dans la glace des icebergs. Un classique bouleversant.

Ils en parlent …

« Le récit de Coloane résonne comme un conte, à la façon de Jonathan Livingston le goéland ou du Vieil Homme et la mer. »

Emmanuel Khérad.

 

« Si vous ne connaissez pas encore les œuvres de Francisco Coloane, vous pouvez y aller les yeux fermés. Toutes sont grandioses, il n’y a pas d’ordre particulier pour les lire. Vous y découvrirez des personnages forts, des paysages impressionnants et une nature qui peut se montrer aussi hostile que belle. »

Aurélie Paschal, Librairie Prado Paradis (Marseille). Page des Libraires.

Dans la même thématique