Les Contemporains

Les Contemporains

Chaleur et poussière

Ruth Prawer JHABVALA

11/04/2013

Traduit de l’Anglais (Royaume-Uni) par Nicole Ménant

Dans les années soixante-dix, une jeune femme arrive à Bombay, attirée par l’histoire d’Olivia, la première épouse de son grand-père. En 1923, celle-ci avait bravé toutes les conventions et ses propres peurs pour rejoindre un prince indien, nawab décadent d’une province musulmane. Cette aventure trouve une étrange résonance dans la vie de la voyageuse ; se dessinent alors les portraits croisés de deux femmes qu’un demi-siècle sépare, mais que semble animer une même soif de liberté.

La grande Ruth Prawer Jhabvala nous livre l’histoire d’une passion qui tend à se confondre avec une quête spirituelle. Avec comme toile de fond l’Inde éternelle, à la fois sombre et flamboyante, terre d’accueil où les Occidentaux désenchantés tentent de panser leurs plaies.

Couronnée par le Booker Prize en 1975, adaptée au cinéma en 1982 par l’auteur et James Ivory, Chaleur et poussière est une œuvre forte qui entremêle le passé et le présent de manière émouvante. Les livres de la cosmopolite Ruth Prawer Jhabvala traitent souvent de l’Inde et du « choc des civilisations ».

Dans la même thématique